Félicitations ! Vous avez gagné ! ou La réalité derrière les loteries sur Internet

Les messages signalant que nous avons remporté le premier prix d’une loterie apparaissent fréquemment dans nos boîtes aux lettres. Ils reposent tous sur la même formule : le destinataire est informé qu’il a remporté une somme importante dans une loterie quelconque et qu’il doit contacter un des organisateurs afin de recevoir son prix. C’est tentant. Malheureusement, ces notifications ne sont que des escroqueries en ligne.

Pour pouvoir recevoir ses gains, l’utilisateur est invité à transférer sur le numéro de compte indiqué une somme allant de quelques centaines à quelques milliers de dollars pour un motif quelconque : il peut s’agir de la commission pour le transfert de l’argent, d’un impôt, d’une somme pour l’ouverture du compte en banque, etc. Pour l’heureux vainqueur, ces sommes sont dérisoires par rapport à la somme qu’il va recevoir. Mais dès qu’ils ont reçu l’argent, les escrocs coupent toute communication et il est pratiquement impossible de les retrouver.

Soyez vigilants et ne vous laissez pas prendre au piège.

Signes d’une escroquerie à la loterie

Comment voir que vous vous trouvez en présence d’un message envoyé par des escrocs ?

La réponse est simple : toute notification relative à des gains dans une loterie à laquelle vous n’avez pas participé est un mensonge.

On peut bien entendu se poser la question suivante : et si j’ai bel et bien participé à la loterie en question en espérant obtenir le gros lot ?

S’il y a bel et bien eu une loterie et que vous y avez participé, vous serez contacté sur la base de votre nom (ou du numéro du billet de loterie que vous avez acheté) et le message contiendra le nom et l’adresse de la société organisatrice de la loterie.

Les fausses notifications de gain à la loterie se déclinent en de nombreuses formes. Un grand nombre d’entre elles contiennent de grosses fautes. Cette caractéristique permet d’identifier rapidement les fausses notifications car les sociétés qui organisent des loteries comptent parmi leur personnel des rédacteurs.

Il y a également de fausses notifications qui sont très bien présentées et qui ne contiennent aucune erreur, mais qui sont envoyées depuis un serveur de messagerie public tel que gmail.com, hotmail.com ou yahoo.com. Les messages en provenance d’une société sérieuse seront toujours envoyés depuis le domaine de cette société.

Certaines fausses notifications invitent le destinataire à répondre à une adresse différente de l’adresse d’expédition, par exemple à l’adresse d’un agent ou d’un gestionnaire.

En d’autres termes, ces fausses notifications contiennent toujours un élément qui ne cadre pas.

Félicitations…

Vous trouverez ci-après des exemples traditionnels, selon nous, de « messages de loterie » qui reprennent les astuces les plus souvent utilisées par les escrocs.

Loterie européenne…

au Nigeria

Un message apprend au destinataire qu’il a remporté la « loterie européenne » :

Traduction :
« Votre adresse de messagerie a été sélectionnée pour remporter la somme de 500 000 dollars américains dans le cadre de la Loterie européenne 2011. Pour recevoir votre prix, veuillez contacter notre agent à Lagos (Nigeria). Contact : M. Marshall Ellis, adresse de messagerie : < ;...> ;, Tél. : < ;...> ;.
Encore toutes nos félicitations !

Vincent Kilkenny (coordinateur)

La phrase « votre adresse de messagerie a été sélectionnée » ou « votre adresse a gagné » est un signe révélateur de l’escroquerie. Vous n’avez pas donné votre adresse de messagerie pour participer à une loterie, n’est-ce-pas ? (Et si même c’était le cas, vous ne l’avez certainement pas fait pour la loterie européenne).

La demande de contacter « M. Marshall Ellis » au Nigeria via une adresse sur le service live.com, pourrait vous conforter dans l’idée que vous êtes en présence d’un message non sollicité si vous ne l’aviez pas encore compris : en effet, les organisateurs d’une loterie ne vont pas donner leur adresse de messagerie privée dans des messages envoyés aux participants à la loterie. Toute la correspondance de ce type doit être envoyée depuis le domaine de messagerie de l’entreprise. De plus, s’il s’agit d’une loterie européenne, pourquoi faut-il contacter M. Ellis au Nigeria ?

Les utilisateurs particulièrement curieux pourraient se demander ce qui se trouve sur le domaine euroonlinelottery.com d’où provient le message… Comme vous l’aurez deviné, ce site n’existe pas. Le navigateur vous redirige vers la page wn.com (World News). Il n’y a malheureusement aucune loterie à cette adresse. Et il n’y en a jamais eu.

Loterie à l’insu des participants

Le deuxième message annonce un gain dans une loterie organisée par Coca-Cola, mais il provient du serveur français de Yahoo! :

Si on ignore quelques fautes stylistiques, la traduction donne à peu près ceci :
« Chers gagnants, Ce message est destiné au vainqueur de la loterie promotionnelle organisée par Coca Cola. Nous vous prions de bien vouloir contacter le Dr. Graig Williamson, notre responsable des prix, afin de recevoir les instructions pour récupérer votre prix cette semaine. Dès ce moment, vous recevrez nos offres promotionnelles et des invitations pour participer aux sondages de la société Coca Cola. (vous pouvez refuser d’y participer à tout moment). Ne laissez aucune place au doute car le prix que vous venez de gagner provient bien de Coca Cola Angleterre. Le plus important pour nous est de vous signaler que vous avez remporté la somme de 500 000 livres britanniques dans cette loterie. Nous vous invitons à retirer votre prix le plus vite possible. Encore toutes nos félicitations ! Société Online Coca Cola ».

Comme vous le voyez; certains escrocs devancent les réactions de leurs victimes et expliquent qu’une loterie sans billet n’est pas une escroquerie. Voici un autre exemple très étonnant du point de vue de ses auteurs :

Nous n’allons pas traduire ce long message qui aurait été envoyé par Google. Nous allons simplement nous arrêter sur le deuxième paragraphe. On peut y lire ceci : « La loterie en ligne a été réalisée à l’aide d’un programme de sélection aléatoire d’adresses de messagerie dans la liste exclusive d’adresses de personnes physiques et morales récoltées à l’aide d’une recherche poussée sur Internet. Aucun billet n’a été vendu et les numéros de billet ont été attribués au adresses afin de préserver la représentation et la confidentialité. »

Des grands noms

Il est plus facile de faire mordre la victime à l’hameçon si la « loterie » a été organisée par une grande société connue. Par exemple, Coca Cola ou Google. Il aurait pu s’agir également de BMW, McDonald’s, Microsoft, Yahoo… Malheureusement, ces sociétés ne peuvent rien faire contre ces escrocs sans scrupules qui exploitent leur nom à ces fins.

Ces messages évoquent des loteries organisées par de grandes sociétés et contiennent en pièce jointe des fichiers avec les détails des gains. Il est intéressant de se demander pourquoi les représentants de ces sociétés doivent envoyer ces messages depuis des services de messagerie publics tels que Gmail ou MSN ?

Si vous recevez un message de ce genre, rendez-vous sur le site de la société pour confirmer qu’aucune loterie n’a été organisée. Et si vous lancez une recherche sur « Coca Cola Lottery », « Yahoo lottery », « Google lottery », etc. vous trouverez des articles qui décrivent ces escroqueries ainsi que des exemples de messages et des témoignages de victimes.

Moi pas comprendre

Le service Google Translate a considérablement simplifié la vie des escrocs : alors qu’avant les escrocs pouvaient uniquement cibler des victimes dont ils parlaient la langue, ils peuvent désormais écrire au monde entier. Nous recevons régulièrement des messages de ce genre en anglais, en allemande, en espagnol, en portugais, en ukrainien, en polonais, en norvégien ou dans d’autres langues, sans oublier le russe.

Voici des exemples d’oeuvre combinée des escrocs et de la traduction automatique : les textes sont en anglais, en allemand et en espagnol.

Bien sûr, nous ne supposons pas que nos lecteurs penseraient un seul instant que ce fruit de la technologie informatique appliquée à la linguistique est un véritable message en rapport avec une véritable loterie, mais nous tenons quand même à rappeler qu’il faut être vigilant. Les organisateurs d’une loterie authentique ne massacreront jamais une langue de cette manière.

Soyez attentifs

Ce ne sont pas les exemples de fausses notifications de gains à une loterie qui manquent. Selon les statistiques de Kaspersky Lab, le nombre de ces messages dans le courrier indésirable se situe entre 0,1 et 3 pour cent, soit des milliers de messages par mois. Afin de ne pas devenir la prochaine victime des escrocs, respectez quelques règles de sécurité élémentaires :

  1. Ne croyez pas que vous avez gagné une somme d’argent dans une loterie à laquelle vous n’avez pas participé.
  2. Ne faites pas confiance aux messages passés à la traduction automatique ou contenant de grosses fautes.
  3. Soyez attentif à l’adresse de messagerie d’expédition : les organisateurs d’une loterie n’envoient pas des messages depuis des services de messagerie gratuits.
  4. Si vous pensez que le message fait référence à un gain réel, vérifiez toutes les données à l’aide de moteurs de recherche. Le nom et le numéro de téléphone de l’expéditeur, le nom de la loterie, etc. sont des informations que vous retrouverez certainement sur Internet avec des commentaires.
  5. Et n’oubliez jamais : tout se paie.

Posts similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *