Vous attendez le cinquième iPhone ? Faites attention aux faux messages !

Les experts de Websense ont lancé un avertissement sur l’existence d’une diffusion de messages malveillants qui coïncide avec les premières livraisons de l’iPhone 5. A la mi-septembre, les solutions de sécurité de Websense avaient bloqué plus de 45 000 messages malveillants envoyés dans le cadre de la campagne actuelle de messages non sollicités.

Nombreuses sont les personnes désireuses de mettre la main sur l’appareil dont la sortie était l’événement de la saison : en moins de 24 heures, Apple avait vendu plus de 2 millions exemplaires du nouveau téléphone. Les premières livraisons étaient prévues pour le 21 septembre et les acheteurs ne se lassaient pas de vérifier leur courrier entrant, histoire de ne pas rater ce message important. Comme il fallait s’y attendre, les individus malintentionnés n’ont pas manqué d’exploiter cet événement dans leurs intérêts.

Selon les informations de Websense, les messages malveillants se présentent sous la forme d’un message d’UPS (United Parcel Service), la société de courrier utilisée par Apple. Ce message indique au destinataire que son colis est retenu au service des remises car l’adresse postale n’est pas correcte. Il est invité à imprimer la facture en pièce jointe et à venir retirer lui-même le colis.

La pièce jointe est en réalité une page HTML contenant un script masqué qui, après son exécution, télécharge un iframe malveillant qui capte l’attention de l’utilisateur en publiant un message d’attente. Le site Internet vers lequel le navigateur est redirigé se trouve dans la zone .ru et il héberge le kit de codes d’exploitation Blackhole. Cette cyberattaque vise à installer un cheval de Troie bancaire de la famille ZeuS. Les serveurs de commande du programme malveillant se trouvent en Inde et en Allemagne.

Source : Websense

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