Siemens élimine la vulnérabilité Ghost dans SIMATIC

Siemens a diffusé une mise à jour pour certaines de ses systèmes de contrôle industriel touchés par la vulnérabilité Ghost dans glibc, découverte en janvier.

Cette vulnérabilité est présente dans les solutions Siemens SINUMERIK et SIMATIC HMI Basic, très répandues dans le secteur industriel.

"Les solutions touchées, à savoir SINUMERIK, SIMATIC HMI Basic et Ruggedcom, servent d’interface entre les opérateurs et les systèmes correspondants. Elles permettent également de lancer des composants tiers. Ces solutions ont été adoptées par les entreprises des secteurs les plus divers comme la chimie, l’énergie, l’agroalimentaire, l’alimentation en eau et le traitement des eaux usées indique le communiqué d’ICS-CERT consacré à ce bogue. Avant de pouvoir exploiter SINUMERIK et SIMATIC HMI Basic, l’individu malintentionné doit obtenir un accès local authentifié sur le ou les dispositifs. Pour exploiter Ruggedcom APE, l’individu malintentionné doit pouvoir intervenir sur les paramètres transmis par la fonction vulnérable. Cela est possible uniquement si l’utilisateur a installé des composants qui utilisent les fonctions vulnérables et si ceux-ci sont accessibles au pirate."

La première communication de Siemens sur la vulnérabilité Ghost dans ses produits remonte au mois de mars et à l’époque, elle avait publié un correctif uniquement pour SINUMERIK et Ruggedcom APE. Les produits SIMATIC HMI étaient restés vulnérables jusqu’à la diffusion de la dernière mise à jour. Désormais, SIMATIC HMI Basic Panels deuxième génération est également protégé.

La vulnérabilité Ghost est une faille sérieuse dans la bibliothèque GNU C qui touche tous les systèmes Linux et qui pourrait permettre à un individu malintentionné de lancer un code aléatoire. Cette vulnérabilité découverte en janvier est la dernière d’une longue liste de vulnérabilités importantes très répandues sur Internet après Heartbleed, Shellshock et d’autres.

Source : Threatpost

Posts similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *