La principale CERT d’Europe fonctionne désormais sur une base permanente

La Commission européenne a annoncé la création, sur une base permanente,d’une équipe d’intervention en cas d’urgence informatique de l’UE (CERT-UE) interinstitutionnelle.

L’idée d’une CERT-UE remonte à un an et s’inscrivait dans la stratégie de développement européenne exposée dans le plan sur dix ans pour la construction d’une société numérique (Agenda numérique pour l’Europe). La tâche principale de cette nouvelle équipe, composée d’experts en sécurité informatique, sera la protection des principaux organes de l’Union européenne contre les cyberattaques. La CERT-UE travaille en étroite coopération avec les services de sécurité des institutions placées sous sa protection et échange des informations avec les CERT nationales.

Jusqu’à présent, la CERT-UE n’était qu’un programme pilote. Les résultats de ce programme ont été jugés très satisfaisants et CERT-UE est devenu un membre à part entière du réseau de CERT des pays d’Europe de l’Ouest. Selon Digital Agenda, elle devrait atteindre un niveau paneuropéen d’ici la fin de cette année.

Source:

Cyber security strengthened at EU institutions

Posts similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *