Courrier indésirable en mars 2013

Mars en chiffres

  • La part du courrier indésirable dans le trafic de messagerie en mars a diminué de 1 % pour atteindre 70,1 %.
  • Par rapport au mois de février, la part de messages de phishing dans le trafic de messagerie a doublé et représente 0,006 %.
  • 4 % des messages électroniques contenaient des fichiers malveillants, soit 1,2% de de plus que le mois passé.

Particularités du mois

Le nombre de messages non sollicités exploitant la thématique des fêtes a chuté au mois de mars. Nous avons toutefois détecté des diffusions faisant référence à la Saint Patrick, à Pâques, à la fête des mères, célébrée généralement au mois de mai. La mort d’Hugo Chavez, le président du Venezuela, n’a pas échappé aux diffuseurs de messages non sollicités.

Courrier indésirable de fête

Au mois de mars, Internet a été submergé de diffusions s’inspirant des fêtes de Pâques. Cette fête est surtout mentionnée dans les messages anglophones faisant la publicité d’articles de contrefaçon et de pilules pour maigrir ainsi que dans des messages d’escroquerie. En guise de cadeau pour cette fête, les diffuseurs de courrier indésirable proposaient même des remises sur l’achat de bases de données d’investisseurs.

Los “nigerianos” y los suceso en Venezuela

Un des événements politiques marquants du mois de mars aura été la mort du président du Venezuela. Hugo Chavez avait été à la tête du pays pendant 14 ans et il était devenu un personnage politique controversé sur la scène internationale. Les vagues qui ont accompagné son décès n’ont pas encore disparu. Déjà au début du mois de mars, nous avions détecté des messages d’escroquerie à la nigériane rédigés en anglais et en allemand qui exploitaient l’intérêt du public pour cet événement.

Un de ces messages provenait du capitaine d’un port du Venezuela qui sollicitait de l’aide pour conserver de l’argent obtenu grâce à la vente de gasoil au Sud-Soudan. Lors du premier contact, les escrocs ne promettent pas une somme d’argent précise en l’échange de l’aide. Ils veulent simplement susciter l’intérêt de la victime potentielle et l’amener à répondre au message. Dans les messages suivant, la récompense financière est proposée à la victime.

Un autre message dans une autre diffusion provenait du chef des services de sécurité et, par conséquent, un ami proche de Chavez. Comme toujours, les auteurs d’escroquerie à la nigériane donnent libre cours à leur imagination. : l' »ami » imaginaire a accès à l’argent que le président défunt gardait sur le compte en banque de sa maîtresse et il est disposé à offrir au destinataire du message 25 % du montant total en échange de son aide pour transférer l’argent.

Répartition géographique des sources de courrier indésirable

A l’issue du mois de mars 2013, la Chine domine à nouveau (25,8 %) le classement des pays source du courrier indésirable diffusé à travers le monde. La part de courrier indésirable envoyé depuis les Etats-Unis a légèrement augmenté (17,3 %), ce qui place ce pays en deuxième position du classement général. Globalement, près de 43% du courrier indésirable envoyé à travers le monde en mars provenaient de ces deux pays.

Pièces jointes malveillantes dans les messages non sollicités

En mars 2013, la part de message comptant des pièces jointes malveillantes représentait 4 % du trafic de messagerie international. Soit, une progression de 1,2 % par rapport au mois précédent.

Répartition des déclenchements de l’Antivirus Courrier par pays

Phishing

Au mois de mars, la part des messages de phishing dans le courrier a doublé et représentait 0,006 %.

Conclusion

En mars, la part globale de courrier indésirable a légèrement reculé et les diffuseurs de messages non sollicités ont continué à exploiter la thématique des fêtes pour faire la publicité de divers produits et services. En avril, nous nous attendons à une réduction du volume de courrier indésirable inspiré des fêtes, mais il est probable que du courrier indésirable en russe inspiré de Pâque fasse son apparition. Un des principaux événements du mois de mars aura été la diffusion de messages d’escroquerie à la nigériane qui exploitaient l’intérêt du public pour les événements survenus au Venezuela.

Comme au mois de février, la majeure partie du courrier indésirable diffusé à travers le monde provient des Etats-Unis et de la Chine. En mars, ces deux pays étaient à l’origine de 43 % des messages non sollicités. La liste des pays qui envoient du courrier indésirable en Europe a connu des changements marquants : la Corée du Sud accuse un recul de 13 %, mais elle conserve malgré tout la 1re position. Elle représente désormais près d’un tiers de l’ensemble des diffusions de courrier indésirable.

Le classement des programmes malveillants diffusés par courrier indésirable au mois de mars se caractérise par sa diversité : des portes dérobées, des vers de messagerie et même des chevaux de Troie d’escroquerie ont été utilisés dans les pages de phishing. Ceci étant dit, Trojan-Spy.html.Fraud.gen occupe toujours la première position avec une grande longueur d’avance.

Le nombre de message d’hameçonnage a doublé, mais le trio de tête des organisations prises pour cible par ces attaques n’a pratiquement pas changé. Comme au mois passé, près d’un tiers de l’ensemble des attaques visait les utilisateurs des réseaux sociaux et le trio de tête était composé également de moteurs de recherche et d’organisations financières.

Posts similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *