
Particularités du mois
- Par rapport au mois de février, la part du courrier indésirable dans le trafic de messagerie a diminué de 3,2% pour atteindre 82,9%.
- Les liens vers des sites d’hameçonnage figuraient dans 0,03% de l’ensemble des messages électroniques, soit une réduction de 0,84% par rapport à février.
- 0,5% des messages électroniques contenaient des fichiers malveillants, un recul de 0,68% par rapport au mois dernier.
- Pour déjouer les filtres antispam, les cybercriminels continuent à utiliser des images changeantes et des cellules en couleur dans des tableaux HTML.
Part du courrier indésirable dans le trafic de messagerie
La part des messages non sollicités a représenté en moyenne près de 82,9% du volume du courrier au mois de mars 2010. L’indice le plus faible pour le mois a été enregistré le 5 mars (78%) tandis que la plus grande quantité de courrier indésirable (90,1%) a été envoyée le 20 mars.
Part du courrier indésirable en mars 2010
Pays, source du courrier indésirable
Les liens vers des sites d’hameçonnage figuraient dans 0,03% de l’ensemble des messages électroniques, soit une réduction de 0,84% par rapport à février. Les entreprises les plus souvent victimes d’hameçonnage au mois de mars ont été PayPal (45,4 %, -8,6 %) et eBay (15,4 %, +1,4 %). Comme le mois dernier, avec toutefois une permutation, la troisième et la quatrième position reviennent à Facebook (7,7%, +1,6%) et HSBC (7,5%, -0,2%). 0,5% des messages électroniques contenaient des fichiers malveillants, en recul de 0,68% par rapport au mois dernier. Applications malveillantes contenues dans le courrier au mois de mars 2010 La publicité pour les médicaments, classée dans notre rubrique « Médicaments, marchandises/services pour la santé » est le type de courrier indésirable le plus répandu en Occident. Le mois de mars n’aura pas été une exception : dans le classement du courrier indésirable de cette catégorie, les diffusions ont représenté en moyennes 35 % de l’ensemble du courrier indésirable et ont même atteint plus de 40 % au cours de la troisième semaine du mois de mars. C’est devenu désormais une tradition, les spammeurs qui diffusent les publicités pour le viagra ont décoré leurs modèles de site en s’inspirant des fêtes de Pâques :Hameçonnage
Applications malveillantes dans le courrier
Sujets du courrier indésirable
Courrier indésirable en mars 2010