Condamnation avec sursis pour le chasseur de scalps

Manole Razvan Cernăianum a été condamné en Roumanie à 2 ans de prison avec sursis. Il n’est autre que TinKode qui était devenu tristement célèbre après avoir attaqué de nombreuses ressources clés aux Etats-Unis et en Europe de l’Ouest. Le pirate a également été condamné au paiement de dommages et intérêts aux victimes à hauteur de 120 000 dollars.

Dans ses conclusions du procès TinKode, le juge a estimé que les actions de l’accusé n’étaient pas motivées par la poursuite d’un gain matériel. Il attaquait les ressources uniquement pour sa reconnaissance personnelle et bien souvent, il écrivait à ses victimes pour signaler les vulnérabilités. Comme un gamin, il vantait ses exploits sur les forums et les réseaux sociaux. Parmi ses « trophées de chasse », il y a le site du Pentagone, de la Nasa, de l’Agence spatiale européenne, la marine britannique ainsi que MySQL, qui appartient désormais à Oracle.

TinKode a été arrêté par la police roumaine au mois de janvier et il était en détention préventive depuis avril. L’enquête qui avait débouché sur l’arrestation avait été menée en étroite collaboration avec le FBI et la NASA et c’est ainsi que le procès du pirate a porté sur des incidents qui ont touché les intérêts des Américains. Le tribunal roumain a reconnu le pirate coupable pour 6 événements. Toutes les peines (1 à 2) seront menées en parallèle, en tenant compte du temps passé en détention préventive. Une fois sa peine purgée, TinKode devra passer 4 ans en liberté conditionnelle. A titre de compensation, il devra verser 59 000 dollars à Oracle, 50 000 dollars à la NASA, 5 000 dollars à l’armée des Etats-Unis et près de 7 300 dollars au Pentagone. Il devra également payer les frais de justice et les honoraires des avocats.

Source :
softpedia.com
computerworld.com

Posts similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *