Accusation de vol d’adresses de messagerie et de diffusion de courrier indésirable contre LinkedIn

Quatre utilisateurs américains de LinkedIn ont déposé plainte contre ce réseau social car ils affirment que les opérateurs du réseau "se sont introduit" dans leur boîte aux lettres pour diffuser des invitations à leurs contacts personnels. D'après les documents de la plainte  déposée en Californie, les actions de LinkedIn violent la législation fédérale contre la connexion non autorisée aux canaux de communication et la législation locale sur la protection de la vie privée.

D'après les demandeurs, LinkedIn demande des adresses de messagerie à ses membres mais n'explique nulle part que le réseau à l'intention d'inonder les amis d'invitations. Ces pratiques de marketing sont d'autant plus troublantes qu'elles sont réalisées sans l'accord des propriétaires des boîtes aux lettres et donnent l'impression que les propres membres du réseau sont à l'origine des diffusions.

Les demandeurs (un ex-employé chargé des publicités au New York Times, un professeur d'une université new-yorkaise, un producteur de cinéma et un juriste) espèrent créer un précédent et mettre un terme à cette pratique largement répandue en exigeant une compensation pour dommage moral. Ils demandent également la transformation de leur plainte en recours collectif car cela permettrait à n'importe quel membre de LinkedIn, enregistré avant le 15 mai 2013, de se porter comme partie au procès pour avoir subi les mêmes inconvénients. Une déclaration commune fait état de centaines de plaintes similaires et des citations sont proposées à titre de confirmation.  

De son côté, LinkedIn réfute toute violation de la législation que les demandeurs auraient perçu. Doug Maday, représentant du réseau social, a déclaré  : "LinkedIn a toujours mis les intérêts de ses utilisateurs en avant. Nous sommes convaincus que ces accusations ne sont pas fondées et nous allons défendre notre travail".

Source : http://www.huffingtonpost.com/2013/09/20/linkedin-sued-hacking-emails-spam_n_3963195.html

Posts similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *