Salades de fruits sur Instagram

Une campagne de diffusion massive de messages non sollicités a été enregistrée sur le service Instagram, qui appartient désormais au réseau social Facebook. Les auteurs de cette campagne promeuvent à tout-va un régime magique à base de fruits en publiant les photos de circonstance et les liens sur les profils des utilisateurs.

Le lien court utilisé par les auteurs de la diffusion, créé sur Bit.ly, mène à une ressource dont le style évoque celui du site d'informations de la BBC. D'après les informations disponibles, le site ne contient que des publicités. Aucun contenu indésirable ne semble y être hébergé. Il n'est pas impossible que le visiteur soit amené à fournir des données personnelles et des données d'identification bancaire en échange des informations sur le régime. Ces données confidentielles pourront être exploitées par la suite dans le cadre d'escroquerie.

L'ampleur de cette campagne de diffusion de messages non sollicités est significative pour ce service en ligne qui compte plus de 130 millions d'utilisateurs. D'après les statistiques de Bit.ly, le lien non sollicité a déjà fait l'objet de plus de 35 000 visites. Le service d'URL courtes a adopté des mesures exceptionnelles pour limiter le nombre de visites : à chaque tentative d'accès au site, le visiteur reçoit un message évoquant le risque potentiel.

Suite à la campagne de diffusion, Facebook a diffusé un bref communiqué qui affirme que cet incident ne concerne qu'un pourcentage réduit des utilisateurs du site. Le service de sécurité du réseau social a déjà supprimé les publications incriminées. Les victimes ont été prévenues et les mots de passe ont été modifiés. Les détails de cette attaque flagrante sont inconnus, tout comme le nombre exact de comptes impliqués.

PC Mag

Posts similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *