Revelation des details sur l’ex-bogue de recuperation d’un compte Google

Un ensemble de correctifs diffusés récemment par Google contenait la solution à une sérieuse vulnérabilité au niveau de la récupération d'un compte Gmail. Les détails de cette vulnérabilité viennent d'être dévoilés.

Oren Hafifi, un chercheur israélien, signale que l'obtention d'un mot de passe Google permet d'accéder à bien d'autres choses que le simple courrier électronique, ce qui augmente le risque.

 "Vous-êtes vous déjà demandé ce que voulait dire GMAIL ? C'est le sigle de Global Main Authentication and Identification Library (NdT : bibliothèque principale globale d'authentification et d'identification). Vraiment, si une personne parvenait à accéder à votre compte Gmail, elle pourrait accéder à n'importe quelle application mobile/Internet via la récupération de mot de passe" s'interroge Oren Hafifi sur son blog.

Il a réussi cette opération en associant le cross-site scripting, les attaques de type CSRF et le contournement du flux de mot de passe.

L'attaque démarre à l'aide d'un message électronique de phishing envoyé au nom de Google à un utilisateur de Gmail. Oren Hafifi s'attarde dans son blog sur les raisons de la réussite de son attaque, mais en résumé, le message de phishing doit être personnalisé afin de contenir l'adresse de messagerie de la victime dans l'URL.

Toutefois, le lien doit renvoyer vers le site de l'attaquant où une demande CSRF est formulée. Ensuite, une attaque cross-site scripting est lancée et l'utilisateur voit apparaître une option de réinitialisation du mot de passe.

Oren Hafifi écrit : "L'utilisateur clique sur "Réinitialiser le mot de passe" et à partir de ce moment, toutes les portes sont ouvertes".

Une fois que l'utilisateur tente de réinitialiser son mot de passe et de récupérer son compte, l'attaquant est aux aguets et reçoit les informations relatives au nouveau mot de passe et au cookie.

Oren Hafifi a déclaré que Google avait éliminer la vulnérabilité en 10 jours et qu'il allait certainement recevoir une récompense et une nouvelle citation dans le Hall de la gloire de Google.

http://threatpost.com/details-on-patched-google-account-recovery-bug-disclosed/103014

Posts similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *