Enfants dans le « maillage »

Contenu

Les enfants s’orientent parfaitement dans l’espace numérique. A l’école, ils utilisent des journaux et des manuels numériques. Ils préfèrent communiquer par messagerie instantanée. Ils jouent non seulement sur des PC ou sur une console, mais aussi sur des appareils mobiles. Et des tablettes et des notebooks les aident dans la créativité. Une telle immersion dans  » l’univers numérique  » inquiète de nombreux parents. Cependant, s’ils souhaitent que l’enfant passe du temps dans le réseau en toute sécurité et d’une manière utile pour lui-même, ils doivent non seulement comprendre les bases de la sécurité numérique et avoir une idée des menaces, mais aussi savoir les expliquer aux enfants.

Le module Contrôle parental, ainsi que la solution multi-plateforme séparée Kaspersky Safe Kids, est conçu pour la protection des enfants contre le contenu indésirable dans les produits de Kaspersky Lab. A l’aide de ces produits, nous collectons des statistiques anonymes sur les activités de l’enfant sur Internet pour lesquelles un filtrage est proposé. En outre, nous analysons chaque année les données reçues pour comprendre les intérêts et leur manière de s’adapter dans le monde numérique.

Mode de collecte des statistiques

Les solutions de Kaspersky Lab analysent le contenu de la page Web à laquelle l’enfant essaie d’accéder. Si le site appartient à une des quatorze catégories indésirables, le module envoie une notification à Kaspersky Security Network (aucune donnée personnelle de l’utilisateur n’est transférée et la vie privée est respectée). Il convient alors de noter tout de suite deux moments importants :

  • Chaque parent détermine lui-même les catégories dont le contenu doit être bloqué et configure en conséquence la solution de protection. Cependant, des statistiques anonymes seront collectées pour toutes les 14 catégories.
  • Les données étaient collectées uniquement à partir des ordinateurs fonctionnant sous les systèmes d’exploitation Windows et Mac OS. Les statistiques mobiles n’apparaissent pas dans le rapport donné.

Catégorisation des sites Internet

Pour l’instant, le filtrage Internet a lieu sur les catégories suivantes dans les produits comportant la fonction de contrôle parental :

Filtrage des requêtes de recherche

L’activité de recherche des enfants illustre plus que tout leurs intérêts. Kaspersky Safe Kids comporte une possibilité de filtrage des requêtes de recherche de l’enfant dans cinq systèmes de recherche différents : Bing, Google, Mail.ru, Yahoo! et Yandex – sur six thèmes potentiellement dangereux :  » Contenu pour adultes « ,  » Alcool « ,  » Narcotiques « ,  » Tabac « ,  » Racisme  » et  » Vulgarité « .

Les requêtes de recherche ont été réparties selon les langues. A cet égard, les statistiques en anglais sont internationales en raison de la diffusion de cette langue. A 100 %, nous avons accepté toutes les requêtes de recherche dans telle ou telle langue en prenant en compte les requêtes répétées. La popularité d’un thème est le pourcentage de requêtes le concernant. Il est pris en compte pour chaque langue séparée, ainsi que pour le monde entier.

Nous avons réparti en plusieurs catégories thématiques les requêtes de recherche qui nous sont parvenues de novembre 2017 jusqu’à mai 2018 :

  • Jeux
  • Musique
  • Vidéo
  • Dessins animés
  • Achats
  • Pornographie et érotisme
  • Communication sur le réseau
  • Education
  • Sport
  • Traducteurs
  • Autre

Situation dans le monde

Catégorie de sites

D’abord, nous allons voir quelles sont les catégories les plus populaires auprès des enfants du monde entier (selon la proportion d’utilisateurs qui ont accédé à des sites de la catégorie correspondante, par rapport au nombre total d’utilisateurs du module  » Contrôle parental  » et du produit Safe Kids dans le monde entier).

Répartition des notifications du module  » Contrôle parental  » et du produit Safe Kids sur 14 catégories mai 2017 – mai 2018

Les ressources de la catégorie  » Moyens de communication Internet  » sont les sites les plus populaires. Il s’agit en premier lieu des réseaux sociaux. Ce n’est plus la première année que leur popularité baisse. Ce phénomène est lié à une tendance parmi les utilisateurs à s’authentifier sur le réseau sociaux à partir d’un appareil mobile. Ainsi, l’année dernière, la proportion rentrant dans cette catégorie représentait 61,32 % dans le monde entier et, il y a deux ans, ce chiffre était de 67,17 %.

D’année en année, la catégorie  » Jeux » régresse aussi dans le classement général des sites visités depuis un ordinateur. En 2015–2016, les sites consacrés aux jeux représentaient 11,21 % des visites. En 2016–2017, ce chiffre est tombé à 9,12 % et, dans la période considérée en cours, leur popularité a chuté à 4,99 %.

Après une forte croissance l’année dernière, la catégorie  » Alcool, tabac, narcotiques  » a de nouveau baissé en popularité. Si, dans la période 2015-2016, cette catégorie a représenté 9,12 % des visites et en 2016–2017, 14,13 %, ce chiffre est tombé à 6,32 % au total cette année.

Il y a deux ans, la catégorie  » Logiciel, audio, vidéo  » occupait au total seulement la cinquième place dans le classement avec un pourcentage de 3,44 %. L’année dernière, ce chiffre a atteint 6,23 % et maintenant, cette catégorie occupe la deuxième place avec 22,40 %.

La part des visites sur les sites avec un contenu pour adultes au cours des deux dernières années ne dépasse pas les 2 %. On remarque même une tendance à la baisse de la part de cette catégorie : 1,49 % en 2015–2016 et 1,16 % en 2016–2017.

Requêtes de recherche

La catégorie  » Vidéo  » est le thème le plus populaire pour la recherche sur Internet auprès des enfants du monde entier, avec 17,25 % (ce chiffre comprend les requêtes liées à la recherche de contenu vidéo, de services de streaming, la recherche de blogs vidéos, de séries et de films).

Répartition des requêtes de recherches des utilisateurs par catégories thématiques novembre 2017 – mai 2018

En deuxième position (13,59 %), le thème de la traduction de texte a été particulièrement populaire dans les pays non anglophones. De nombreux enfants de langue espagnole, italienne, allemande, russe et française cherchent très souvent un  » traducteur  » ou le  » traducteur Google « .

En outre, les enfants recherchent tout ce qui est lié à la communication — requêtes concernant les réseaux sociaux, la messagerie instantanée et l’email.

La catégorie  » Jeux  » (9,09 %) occupe la quatrième place dans le classement des intérêts particuliers. Enfin, les recherches des enfants dans la catégorie  » Contenu pour adultes  » sont plus fréquentes que les visites sur les sites de la thématique correspondante.

Différences régionales

Selon la tradition, nous avons choisi 6 catégories populaires pour examiner en détails chacune d’entre elles séparément. Nous examinerons d’abord la répartition de ces catégories dans sept régions. Nous avons choisi les suivantes :

  • Amérique du Nord (Etats-Unis, Canada)
  • Europe occidentale (Autriche, Belgique, Grande-Bretagne, Irlande, Allemagne, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco, France, Suisse, Danemark, Suède, Espagne, Italie)
  • CEI (Russie, Biélorussie, Kazakhstan)
  • Amérique Latine (Argentine, Brésil, Haïti, Guatemala, Honduras, République dominicaine, Colombie, Mexique, Panama, Uruguay, Equateur, Porto-Rico, Venezuela)
  • Asie (Chine, Singapour, Hong-Kong, Macao, Taïwan, Japon, Corée)
  • Monde arabo-musulman (Algérie, Bahreïn, Djibouti, Egypte, Irak, Jordanie, Koweït, Libye, Soudan, Tunis, Emirats arabes unis, Yémen, Arabie Saoudite)
  • Australie, Nouvelle-Zélande

Indicateurs du ТОР-6 des catégories de sites Internet dans différentes régions, mai 2017 – mai 2018

Dans le monde arabo-musulman et en Amérique Latine, les enfants préfèrent accéder aux réseaux sociaux et utiliser la messagerie instantanée à partir de leurs ordinateurs, tandis qu’en Amérique du Nord et en Europe occidentale, cet indicateur est le plus bas du monde.

Traditionnellement en Asie, la catégorie  » Logiciel, audio, vidéo  » correspond à l’indicateur le plus haut et, dans le monde arabo-musulman, elle correspond à l’indicateur le plus bas. L’intérêt des enfants d’Australie, de Nouvelle-Zélande et d’Amérique du Nord vis-à-vis du thème  » Alcool, tabac, narcotiques  » reste inchangé, tandis que dans le monde arabo-musulman, cet intérêt est au plus bas.

Les enfants asiatiques visitent surtout les sites avec du contenu pour adulte et s’intéressent plus souvent aux achats.

Différences par pays et par langue

Afin de comprendre pourquoi certaines catégories deviennent plus populaires et d’autres passent au deuxième plan, nous avons prélevé des données de 16 pays et les avons examinées de manière plus détaillée dans chacune des six catégories populaires. A titre de comparaison, nous avons prélevé la part d’utilisateurs qui ont visité des sites d’une catégorie déterminée à partir du nombre total d’utilisateurs du module  » Contrôle parental  » et du produit Safe Kids.

Communication sur le réseau

Nous avons déjà remarqué que les enfants utilisaient de moins en moins l’ordinateur pour la communication. Avec chaque année, les réseaux sociaux migrent de plus en plus sur des plateformes mobiles (et certains sont prédestinés aux smartphones dès le début : SnapChat ou Instagram). Il est important de remarquer que la catégorie  » Médias de communication Internet  » comprend non seulement les réseaux sociaux, la messagerie instantanée et le courrier, mais aussi les forums, les sites de rencontres et les blogs.

Popularité de la catégorie  » Médias de communication Internet  » dans différents pays, mai 2017 – mai 2018

L’Arabie Saoudite, l’Egypte et les Emirats arabes unis sont des leaders pour le nombre d’enfants qui préfèrent aller sur les sites des réseaux sociaux à partir des ordinateurs et utiliser les versions bureau des systèmes de messagerie instantanée. Facebook, Hangouts de Google, Gmail et Twitter sont les sites les plus populaires de cette catégorie dans la plupart des pays.

Médias de communication Internet. Répartition des requêtes de recherche thématiques par langue, novembre 2017 – mai 2018

La  » communication sur le réseau  » est particulièrement recherchée par les enfants russophones. Dans le monde russophone, les requêtes les plus populaires sont  » vk  » et  » vkontacte « . Ce n’est pas étonnant : comme nous l’avons dit l’année dernière, ce réseau social est le plus populaire auprès des enfants russophones.

Ensuite viennent les requêtes anglophones ou internationales.  » Facebook  » est la plus populaire d’entre elles, tandis que  » Gmail  » et  » Instagram « . Les enfants de langue portugaise s’intéressent aux photons sur le réseau social  » Tumblr  » et à la  » connexion à Facebook « .

Intéressant : les enfants ne cherchent pratiquement pas les applications de rencontrent, bien que de nombreux blogueurs vidéos les réclament activement.

Logiciel, audio, vidéo

Comme nous l’avons dit précédemment, la popularité de la catégorie  » Logiciel, audio, vidéo  » par rapport au dernier examen a été multipliée pratiquement par quatre. Nous allons essayer d’analyser le contenu de cette catégorie et de supposer d’où vient une telle croissance.

Popularité de la catégorie de sites Internet  » Logiciel, audio, vidéo  » dans différents pays, mai 2017 – mai 2018

On constate une croissance importante de la popularité des sites avec du contenu vidéo et audio auprès des enfants en Chine. Par rapport à l’année dernière (18,45 %), les enfants ont commencé à regarder des vidéos et à écouter de la musique sur l’ordinateur de manière trois fois plus active (78,76%). Les équivalents chinois de YouTube — Iqiyi.com et youku.com (YouTube est bloqué dans le pays), ainsi que le cinéma en ligne Kankan.com, se sont ajoutés à la ressource assez populaire d’écoute de musique en ligne Kuwo.cn.

Les enfants allemands comme la plupart des autres enfants du monde préfèrent passer du temps sur YouTube, regarder des séries sur Netflix et des retransmissions de jeux sur Twitch. En Russie, YouTube et Twitch sont également les sites populaires visités depuis les ordinateurs.

Quels sont les contenus vidéos et audios recherchés par les enfants ? Pour des raisons de commodité, nous avons réparti leurs requêtes de recherche en trois catégories séparées : contenu vidéo, musique et dessins animés.

Vidéo. Répartition des requêtes de recherche thématiques par langue, novembre 2017 – mai 2018

Le contenu vidéo est surtout recherché en anglais. Il est ainsi international.  » Youtube  » est la requête de recherche la plus populaire, comme il est facile de le deviner, et la deuxième en matière de popularité est  » Netflix « .

D’ailleurs, le cinéma en ligne Netflix qui, début 2016, a lancé l’inscription des utilisateurs dans 190 pays du monde (jusqu’à présent, il n’était accessible qu’aux Etats-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Canada), est devenu la troisième ressources la plus visitée par les enfants.

En russe, les enfants recherchent surtout  » Youtube « ,  » Multiki  » et  » Gravity Falls « .

Anime. Répartition des requêtes de recherche thématiques par langue, novembre 2017 – mai 2018

Les enfants japonais et chinois s’intéressent par-dessus tout aux dessins animés. Ils effectuent leur recherche en connaissance de cause et leurs requêtes sont constituées principalement de noms de séries animées. Globalement, on peut admettre une petite erreur dans ces données car les connaisseurs en dessins animés peuvent rechercher un contenu intéressant selon son nom d’origine. Certes, sans connaissance du japonais ou du chinois, il est peu probable que l’utilisateur puisse se débrouiller dans les résultats de la recherche.

La musique. Répartition des requêtes de recherche thématiques par langue, novembre 2017 – mai 2018

D’après les requêtes en anglais, nous pouvons constater quels sont les groupes qui intéressent les enfants et quelle musique ils écoutent : le plus souvent, ils recherchent des informations sur le groupe k-pop  » Bangtan Boys « . A part Justin Bieber et Taylor Swift qui sont populaires depuis longtemps, les enfants s’intéressaient à la musique du genre rap/hip-hop. Par exemple, ils effectuaient des recherches sur le rappeur Lil Pump (surtout son grand succès  » Gucci Gang « ), sur les interprètes féminines Nicki Minaj, Cardi B et sur Lil Peep qui est décédé l’année dernière.

Parmi les enfants qui parlent portugais, la chanteuse Anitta, l’interprète musical MC Kevinho et l’interprète de rap Ozuna jouissent d’une certaine popularité.En Allemagne, ils recherchent surtout, Julien Bam, Mike Singer et Lukas Rieger. En Russie, à en juger par les requêtes de recherche, ils apprécient particulièrement Face, Allj et Egor Krid.

Spotify, iTunes et Deezer sont les plateformes les plus populaires pour l’écoute de musique.

Alcool, tabac, narcotiques

Popularité de la catégorie de sites Internet  » Alcool, tabac, narcotiques  » dans différents pays, mai 2017 – mai 2018

Par rapport à l’année dernière, le nombre de visites sur les sites susceptibles d’évoquer le thème de l’alcool, du tabagisme ou des narcotiques a chuté de 8,24 % et de 19,03 % en Grande-Bretagne.

Au cours de l’analyse de requêtes de recherches que nous recevons des PC comme des appareils mobiles, pratiquement aucune manifestation d’un quelconque intérêt particulier vis-à-vis de ce thème n’a été constatée. L’année dernière, nous avons supposé que le pic d’intérêt des enfants vis-à-vis de cette catégorie de sites Internet s’était produit parce que la tendance comprenait des cigarettes électroniques. Maintenant, la tendance est donc à la baisse et le nombre d’accès à des sites semblables a diminué.

Jeux

Dans la catégorie  » Jeux « , nous prenons en compte non seulement les sites Internet sur le thème des jeux sur PC, mais aussi, de manière générale, tous les sites de l’industrie du jeu.

Popularité de la catégorie de sites Web  » Jeux  » dans différents pays, mai 2017 – mai 2018

L’analyse des requêtes de recherche a permis de remarquer un intérêt envers les consoles de jeu, par exemple, Nintendo Switch, parue en mars 2017 et qui, à en juger par les requêtes (par exemple,  » nintendo switch « ,  » nintendo « ,  » legend of zelda « ,  » super mario odyssey « ), est très appréciée des enfants.

Les enfants francophones recherchent surtout les sites consacrés à la thématique du jeu. Par exemple, la requête la plus populaire de cette catégorie est  » jeux gratuits « . Parmi les requêtes en anglais, on trouve particulièrement souvent  » roblox « ,  » fortnite  » et bien sûr, tout ce qui est lié à  » minecraft « . Les enfants s’intéressent également beaucoup à  » clash royale  » (jeu pour Android et iOS paru en mars 2016).

Minecraft et Roblox sont encore très populaires : les enfants visitent le plus souvent à partir de leurs PC les sites liés à ces jeux. Globalement, par rapport à l’année dernière, le nombre d’accès sur PC à des sites de la thématique des jeux a été pratiquement divisé par 2. Les enfants préfèrent regarder les passages et les retransmissions des jeux sur YouTube et Twitch (catégorie  » Logiciel, audio, vidéo « ), ce que montre le nombre croissant de visites de ces ressources, ainsi que la hausse de la popularité de la section de jeu de YouTube — gaming.youtube.com.

Jeux. Répartition des requêtes de recherche thématiques par langue, novembre 2017 – mai 2018

Boutiques en ligne

Popularité de la catégorie de sites Internet  » Boutiques en ligne  » dans différents pays, mai 2017 – mai 2018

L’intérêt vis-à-vis des achats dans les boutiques en ligne chez les enfants japonais par rapport à l’année dernière a été pratiquement divisé par trois et en Chine pratiquement par quatre. Néanmoins, aux Japon, les enfants visitent plus que les enfants d’autre pays les boutiques en ligne. Les plus populaires d’entre elles sont amazon.co.jp, rakuten.ne.jp et la boutique de vêtements japonais Uniqlo. Dans les pays occidentaux et arabes, la situation n’a pratiquement pas changé : les enfants visitent le plus souvent Amazon, Ebay, H&M et Ikea.

Boutiques. Répartition des requêtes de recherche thématiques par langue, novembre 2017 – mai 2018

Les enfants de langue allemande s’intéressaient plus souvent que les autres aux achats sur les systèmes de recherche. Parmi les requêtes populaires :  » Ebay kleinanzeigen  » (annonces sur ebay) и  » handyhüllen  » (étuis pour téléphones). Les requêtes les plus populaires en portugais concernaient les boutiques Internet Mercado livre et Casas bahia, et en anglais, Amazon, Ebay et Aliexpress.

Contenu pour adultes

Popularité de la catégorie de sites Internet  » Pornographie et érotisme  » dans différents pays, mai 2017 – mai 2018

Le contenu pornographique sur Internet continue à intéresser les enfants mais à un niveau nettement moindre que les jeux, la musique, la vidéo et les réseaux sociaux (sur lesquels, il faut le dire, la pornographie est également présente).

Les enfants japonais montrent le plus grand intérêt vis-à-vis de ce thème. Nous pouvons le constater par le nombre de visites sur les sites pornos (les plus populaires : dmm.co.jp, pornhub.com et xvideos.com) à partir des ordinateurs, ainsi que par la part de requêtes de recherche thématiques (incluant principalement les noms de stars japonaises du porno).

On constate une situation ambiguë dans les pays arabes où les enfants visitent plus rarement que les autres les  » sites pour adultes  » depuis l’ordinateur mais cherchent le plus souvent les contenus pornos. Nous nous risquerons à supposer qu’ils recherchent et regardent les images pornographiques depuis des appareils mobiles (à l’insu des parents, mais pas des applications de filtrage Internet), et non sur l’ordinateur. Les requêtes de recherche les plus populaires en arabe sont  » putes « ,  » sexe  » et  » regarder le sexe en ligne « .

Le ТОР 3 des sites les plus populaires parmi les enfants dans le monde du porno ne change pas depuis plusieurs années. Il s’agit de PornHub, xHamster et RedTube.

Porno Répartition des requêtes de recherche thématiques par langue, novembre 2017 – mai 2018

Il est intéressant de constater que la part des requêtes de recherche porno est une des plus basses. Mais il ne faut pas se réjouir prématurément. Ce qui se passe, c’est qu’en Russie, le réseau  » Vkontacte  » est le site le plus populaire parmi les enfants et les adolescents. Il est facile d’y trouver du porno au côté de la musique, de la communication et des jeux.

Autres intérêts

Dans le cadre de la recherche des intérêts des enfants sur leurs requêtes, nous avons détaché quelques thèmes séparés qui ne font pas partie de la catégorisation Internet mais qui illustrent assez bien ce dont s’occupent encore les enfants sur le réseau.

Education

Education. Répartition des requêtes de recherche thématiques par langue, novembre 2017 – mai 2018

Les enfants chinois effectuent surtout des requêtes liées aux études. Ils s’intéressent à l’histoire du pays, recherchent des informations sur les œuvres d’art et font des problèmes de mathématiques. Les enfants de langue russe occupent la deuxième place. Leurs requêtes les plus populaires sont  » devoirs prêts « ,  » journal électronique  » et  » annales du bac « .

Le nombre de requêtes en anglais n’est pas si important mais elles sont plus diverses : elles incluent les jeux mathématiques, les dictionnaires, les projets spéciaux et la science de manière générale. Cependant, il ne faut pas oublier que bon nombre de noms et de termes communs sont écrits précisément en anglais. Par conséquent, on peut conclure que les enfants du monde entier s’intéressent à tous les thèmes énumérés ci-avant.

Traducteurs. Répartition des requêtes de recherche thématiques par langue, novembre 2017 – mai 2018

Comme nous l’avons remarqué d’après les statistiques globales des requêtes de recherche, 13,59 % de toutes les requêtes effectuées par les enfants du monde entier en un an concernent les  » traducteurs « . Ils sont le plus souvent recherchés par des enfants espagnols, allemands, russes, français et portugais. En général, ils essaient le plus souvent de trouver un service de traduction de Google. De plus, les enfants sont intéressés par la traduction de leur langue maternelle vers l’anglais et inversement, par exemple  » traductor ingles español « ,  » traduttore italiano inglese  » ou  » englisch deutsch « .

Sport

Le sport est le dernier thème qui nous a intéressés et que les enfants recherchent activement.

Sport. Répartition des requêtes de recherche thématiques par langue, novembre 2017 – mai 2018

Les enfants s’intéressent plus particulièrement au football. Les enfants de langue française recherche le club de football du PSG (Paris Saint-Germain F.C.) et le joueur de ce club Kylian Mbappé. А вот дети, говорящие на арабском языке, проявляют интерес к Et les enfants de langue arabe témoignent un intérêt vis-à-vis de Manchester United F.C. et du site avec les résultats des matches et les retransmissions sportives (yalla-shoot.com).

Les jeux olympiques d’hiver 2018 ont le plus souvent intéressé les enfants italiens (olimpiadi invernali 2018).

Conclusion

Au cours de la dernière année, les enfants ont commencé à moins jouer à des jeux sur PC et à passer beaucoup plus de temps à regarder des vidéos (souvent de jeu) sur YouTube. En outre, ils se sont mis à regarder des séries et des films sur Netflix. La fréquence de visite des réseaux sociaux à partir des ordinateurs diminue peu à peu : de plus en plus souvent, la jeune génération utilise dans ces buts des appareils mobiles. L’intérêt vis-à-vis du tabac, de l’alcool et des narcotiques baisse peu à peu et le porno intéresse moins les enfants que les jeux.

Nous pouvons conclure que, malgré le produit de contrôle parental installé sur l’appareil (le fonctionnement de nos produits de contrôle parental est visible), les enfants ne cachent pratiquement pas leurs intérêts et utilisent les possibilités d’Internet non seulement pour les loisirs, mais aussi pour l’école. A leur tour, les parents peuvent utiliser les informations reçues sur ce que recherche l’enfant et sur ses centres d’intérêt pour construire un dialogue avec lui et pour établir des relations de confiance.

Posts similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *