Cyber insolite (№ 5, juin 2007)

Voici la collection du mois de mai des programmes insolites et dangereux nés de l’esprit tourmenté des auteurs de virus.

  1. Catégorie « Programme malveillant le plus vorace à l’encontre des banques ». Le programme malveillant le plus vorace fut cette fois Trojan-Spy.Win32.Small.cz qui s’intéressait à 84 institutions financières, ce qui est légèrement inférieur au chiffre du mois précédent, 84 contre 87.
  2. Catégorie « Programme malveillant le plus vorace à l’encontre des porte-monnaie électroniques ». Backdoor.Win32.VB.bck, qui surveille les utilisateurs de trois systèmes e currency est arrivé en tête au mois de juin.
  3. Categorie « Programme malveillant le plus vorace a l’encontre des cartes de paiement electronique ». Cette categorie revient une fois de plus au vainqueur du mois precedent : Trojan-PSW.Win32.VB.kq. Une nouvelle variante de ce programme a ete decouverte en JUIN. Elle s’en prend deja a cinq systemes de cartes de paiement, contre quatre le mois passe.
  4. Catégorie « Programme malveillant le plus caché ». En juin, ce titre revient à Backdoor.Win32.Amitus.143 qui est compacté huit fois par divers compacteurs de fichiers exécutables.
  5. Catégorie « Programme malveillant le plus petit ». En juin, la vainqueur de cette catégorie est un lilliputien de 14 octets baptisé Trojan.BAT.DelTree.d. Cette taille très modeste ne l’empêche pas de réserver de mauvaises surprises de taille, à savoir la suppression de tous les répertoires sur le disque.
  6. Catégorie « Programme malveillant le plus lourd ». Le géant du mois de juin vient du Brésil : Trojan-Spy.Win32Banbra.ha qui pèse près de 30 Mo.
  7. Catégorie « Programme malveillant le plus agressif ». Le leader de cette catégorie est sans conteste Trojan.Win32AddUser.k qui supprime les logiciels antivirus sur le disque, la mémoire vive ainsi que leur clé dans la base de registres.
  8. Catégorie « Programme malveillant le plus répandu dans le courrier électronique ». En juin, ce titre est revenu à Email-Worm.Win32.NetSky.q qui a représenté à lui seul plus de 16 % du trafic malveillant dans le courrier.
  9. Catégorie « Famille la plus nombreuse parmi les chevaux de Troie ». Cette catégorie revient, pour le mois de juin, à la famille Trojan-Downloader.Win32.Agent qui a compté en un mois 501 nouvelles variantes.
  10. Catégorie « Famille la plus nombreuse parmi les virus et les vers ». La famille la plus nombreuse chez les vers au cours du premier mois de l’été est la famille du ver Zhelatin. 49 modifications différentes de ce ver ont été interceptée en juin.

Posts similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *