Cyber insolite (№ 4, mai 2007)

Voici la collection du mois de mai des programmes insolites et dangereux nés de l’esprit tourmenté des auteurs de virus.

  1. Catégorie « Programme malveillant le plus vorace à l’encontre des banques ». Selon nos statistiques du mois de mai, Trojan-Spy.Win32.Banker.aqu s’en prend à 87 banques en même temps.
  2. Catégorie « Programme malveillant le plus vorace à l’encontre des porte-monnaie électroniques ». La palme revient à Trojan-PSW.Win32.VB.kq qui s’attaque d’emblée à 4 systèmes de paiement électroniques.
  3. Catégorie « Programme malveillant le plus vorace à l’encontre des cartes de paiement électronique ». Trojan-PSW.Win32.VB.kq fait preuve là aussi de voracité en s’en prenant aussi à 4 cartes de paiement électronique.
  4. Catégorie « Programme malveillant le plus caché ».
    Backdoor.Win32.Hupigon.rc détient le record en mai. Il est compressé 10 fois par différents programmes de compactage de fichiers exécutables.

  5. Catégorie « Programme malveillant le plus petit ». Le vainqueur est ce mois-ci un programme de 9 octets seulement ! La taille minime de Trojan.DOS.DiskEraser.b ne l’empêche toutefois pas de supprimer le contenu des disques.
  6. Catégorie « Programme malveillant le plus lourd ». Par opposition au programme le plus léger, le programme le plus lourd ce mois ci est Trojan.Win32.KillFiles.ki avec 247 Mo. Cette différence de taille ne les empêche pas de posséder la même fonction à savoir la suppression de fichiers.
  7. Catégorie « Programme malveillant le plus agressif ». Backdoor.Win32.Agobot.afy supprime sans vergogne les solutions antivirus qu’il rencontre en déployant simultanément plusieurs méthodes.
  8. Catégorie « Programme malveillant le plus répandu dans le courrier électronique ». Ce mois-ci encore, nous avons affaire au vétéran Email-Worm.Win32.NetSky.t. Ce n’est pas la première fois qu’il occupe cette position et en mai sa présence est de 15% dans le trafic de courrier.
  9. Catégorie « Famille la plus nombreuse parmi les chevaux de Troie ». Le vainqueur de ce mois-ci est la famille Backdoor.Win32.Rbot dont 454 variantes ont été diffusé en un mois.
  10. Catégorie « Famille la plus nombreuse parmi les virus et les vers ». La famille Warezov tient le haut du pavé comme le mois précédent, avec cette fois 78 modifications différentes identifiées.

Posts similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *