Cyber insolite (№ 3, avril 2007)

Voici la collection du mois d’avril des programmes insolites et dangereux nés de l’esprit tourmenté des auteurs de virus.

  1. Catégorie « Programme malveillant le plus vorace à l’encontre des banques ». La première place dans cette catégorie pour le premier mois du deuxième trimestre revient à Backdoor.Win32.Delf.zq qui non seulement s’en prend à près d’une centaine de banques mais qui est également attiré par d’autres systèmes financiers. L’analyse du code de ce programme malveillant indique qu’il est originaire de Russie.
  2. Catégorie « Programme malveillant le plus vorace à l’encontre des cartes de paiement électronique ». Le vainqueur dans la deuxième catégorie au mois d’avril est Backdoor.Win32.VB.asj qui s’attaque à quatre systèmes de cartes de paiement électronique.
  3. Catégorie « Programme malveillant le plus vorace à l’encontre des porte-monnaie électroniques ». Trojan-Dropper.Win32.Agent.ahp remporte cette catégorie en avril. A l’instar du représentant de la catégorie précédente, il cherche également les utilisateurs de quatre systèmes de paiement.
  4. Catégorie « Programme malveillant le plus caché ». Le lauréat dans cette catégorie est une des variantes de Backdoor.Win32.Hupigon.elw compacté à 11 reprises par différents programmes de compactage de fichiers exécutables.
  5. Catégorie « Programme malveillant le plus petit ». Cette catégorie est remportée par un petit fichier BAT de31 octets, Trojan.BAT.KillDll.b, capable uniquement d’éliminer les bibliothèques DDL du répertoire système Windows. Mais cela suffit amplement pour mettre le système d’exploitation hors-service.
  6. Catégorie « Programme malveillant le plus lourd ». Ce mois-ci, la palme revient à Trojan.Win32.Haradong.aa, un mastodonte de 220 Mo, soit 38 Mo de plus que le vainqueur du mois précédent.
  7. Catégorie « Programme malveillant le plus agressif ». Cette catégorie revient, en avril, à Backdoor.Win32.Agobot.gen qui résiste aux logiciels antivirus de plusieurs manières : élimination de leurs fichiers sur le disque, des processus et des services.
  8. Catégorie « Programme malveillant le plus répandu dans le courrier électronique ». Email-Worm.Win32.NetSky.t remporte cette catégorie en avril. Il s’agit d’un représentant de la même famille que le vainqueur du mois passé. Ce ver a une fois de plus représenté 14% du trafic des programmes malveillants dans le courrier.
  9. Catégorie « Famille la plus nombreuse parmi les chevaux de Troie ». La famille la plus nombreuse du mois d’avril est celle de Trojan-PSW.Win32.OnLineGames avec 1 044 variantes, ce qui souligne une fois de plus la popularité du vol des biens virtuels des adeptes des jeux en ligne les plus répandus.
  10. Catégorie « Famille la plus nombreuse parmi les virus et les vers ». La famille la plus nombreuse chez les vers et les virus en ce deuxième mois de printemps est une fois de plus le vers Warezov qui a été répertorié en un mois sous 72 formes différentes.

Posts similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *