Cyber insolite (№ 2, mars 2007)

Voici la collection du mois de mars des programmes insolites et dangereux nés de l’esprit tourmenté des auteurs de virus.

  1. Catégorie « Programme malveillant le plus vorace à l’encontre des banques ». Au terme du mois de mars, ce titre revient à Trojan-PSW.Win32.Agent.km qui n’ont seulement s’en prend directement à 42 banques mais qui tente également d’intercepter les codes TAN, ce qui confirme une fois de plus le fait que cette mesure de protection ne constitue pas vraiment un obstacle pour les individus mal intentionnés. Des grands noms du secteur bancaire international se sont retrouvé dans la liste des « victimes ».
  2. Catégorie « Programme malveillant le plus vorace à l’encontre des porte-monnaie électroniques ». Une des variantes de Trojan-Spy.Win32.Banker.clu décroche cette nomination. Cette variante tente d’accéder à trois systèmes de porte-monnaie électronique.
  3. Catégorie « Programme malveillant le plus vorace à l’encontre des cartes de paiement électronique ». Trojan-Spy.Win32.Banker.ciy remporte cette catégorie. Alors que le vainqueur du mois dernier s’en prenait directement à trois systèmes de paiement par carte électronique, le lauréat de ce mois vise plus haut et s’attaque à 5 systèmes.
  4. Catégorie « Programme malveillant le plus caché ». Le lauréat dans cette catégorie est Backdoor.Win32.Hupigon.elw compacté à sept reprises par différents programmes de compactage de fichiers exécutables.
  5. Catégorie « Programme malveillant le plus petit ». Cette catégorie revient à un fichier « chétif » de 51 octets appelé Hoax.Bat.AlotWindows.a qui est en fait une blague. Quand ce fichier est exécuté, il lance un cycle d’ouverture de fenêtres sur l’ordinateur avec le message « DDoS DOS! ». Il n’est pas capable de faire plus.
  6. Catégorie « Programme malveillant le plus lourd ». Le « géant » du mois de mars est le Trojan.Win32.Haradong avec 128 Mo (!). Il est intéressant de voir que ce fichier est diffusé sous la forme d’un fichier vidéo avec l’extension « avi.scr ». C’est uniquement pour cette raison qu’il est aussi lourd.
  7. Catégorie « Programme malveillant le plus agressif ». Pour le mois de mars, cette catégorie est revenue à Backdoor.Win32.Rbot.aeu qui lutte de diverses façons contre les moyens de protection de l’ordinateur de l’utilisateur.
  8. Catégorie « Programme malveillant le plus répandu dans le courrier électronique ». A l’issue du mois de mars, la première place dans cette catégorie a été attribuée à l’ancêtre Email-Worm.Win32.NetSky.q qui a représenté près de 14% du trafic de programmes malveillants, ce qui démontre une fois de plus la force de l’ancienne génération.
  9. Catégorie « Famille la plus nombreuse parmi les chevaux de Troie ». Backdoor.Win32.Hupigon est la famille la plus répandue dans ce premier mois de printemps avec 326 modifications.
  10. Catégorie « Famille la plus nombreuse parmi les virus et les vers ». La famille la plus répandue parmi les virus et les vers au mois de mars est toujours notre vieille connaissance, le ver Warezov, qui s’est manifesté sous 44 modifications.

Posts similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *