Les contes nigérians des mil et une nuits

La guerre qui sévit en Syrie depuis quelques années occupe à nouveau ces derniers temps la une des journaux. L’augmentation de l’intérêt de la communauté internationale pour les événements qui se déroulent au Proche-Orient a réveillé les auteurs d’arnaques à la nigériane. Au cours de ces derniers mois, nous avons observé une augmentation du nombre de messages d’escroquerie inspirés principalement par la situation en Syrie.

Les auteurs de la majorité des messages se faisaient passer pour des citoyens syriens à la recherche de connaissances réfugiées en Europe et qui sollicitaient de l’aide pour investir les importantes sommes d’argent dont ils disposaient. Parfois, le texte du message était assez bref pour intéresser le destinataire et dans d’autres cas, il reprenait tous les détails de la proposition.

Les contes nigérians des mil et une nuits

Les arnaqueurs envoient souvent des messages aux noms d’épouses dont les maris sont morts ou ont été tués. Ce modèle est utilisé également dans les messages d’arnaques inspirés par la Syrie, et presque sans aucune modification. Ces « veuves » expliquaient que leur mari avait été tué et qu’elles disposaient d’importantes sommes d’argent qu’il fallait transférer vers un autre pays. Ces veuves expliquaient également qu’elles n’étaient pas opposées à l’idée de quitter elles aussi la Syrie.

Les contes nigérians des mil et une nuits

Les arnaqueurs peuvent également envoyer des messages au nom d’employés ou de propriétaires d’entreprises. Afin de convaincre les destinataires, les noms des entreprises évoquées dans ces messages peuvent être ceux d’entreprises bien réelles. Les auteurs des messages que nous avons découverts faisaient preuve d’une très grande originalité : ainsi, ils annonçaient qu’ils avaient réussi à transférer des actifs en France, mais qu’ils n’avaient pas obtenu de visa. Ils sollicitaient dès lors de l’aide au cas où ils ne parviendraient pas à se rendre dans ce pays d’Europe.

Les contes nigérians des mil et une nuits

Lorsqu’ils envoient ces messages, les auteurs d’arnaque à la nigériane ne tentent pas seulement de convaincre le destinataire en proposant une récompense. Ils cherchent également à induire un sentiment de compassion. Ainsi, un prétendu citoyen syrien est persécuté par le gouvernement Assad et il sollicite de l’aide pour le transfert et la conservation de l’argent dont il dispose.

Les contes nigérians des mil et une nuits

L’anglais est la langue la plus souvent utilisée dans les arnaques à la nigériane. Ceci étant dit, nous avons rencontré des messages dans d’autres langues, par exemple en français, en arabe ou allemand. L’auteur du message en allemand se fait passer pour un officier de l’armée syrienne qui lutte contre l’OEI. Il explique qu’il souhaite extraire du pays près de 16 millions de dollars, somme obtenue de la vente de pétrole, et invite le destinataire à le contacter pour obtenir les détails. Signalons que l’origine des sommes importantes invoquées par les ressortissants syriens ou d’autres pays arabes implique souvent d’une manière ou d’une autre des affaires liées au pétrole.

scherbakova_syrian_fr_5

Le message en français quant à lui provient d’une réfugiée mineure syrienne en Allemagne qui a perdu toute sa famille à cause de la guerre en Syrie. La jeune fille se plaint du froid insupportable dans la tente qui l’abrite et des promesses d’amélioration de ses conditions de vie que les autorités n’ont pas tenues. Elle demande au destinataire de devenir son tuteur et lui promet en échange une importante somme d’argent.

Les contes nigérians des mil et une nuits

Pour conclure, dans les messages en arabe, la langue officielle de Syrie, les auteurs évoquaient la triste histoire d’une veuve de Damas dont l’époux et les enfants avaient été tués lors d’un bombardement à l’arme chimique. Le drame vécu par cette femme avait pour but de susciter la compassion, tandis que l’importante somme d’argent dont elle disposait, devait créer le besoin d’aider.

scherbakova_syrian_fr_7

Les auteurs d’arnaques à la nigériane essaient de donner à leurs histoires une touche de réalisme et pour ce faire, ils utilisent les astuces standard : liens vers des ressources d’informations légitimes, histoires émotionnelles détaillées évoquant des événements ou des personnes, y compris des célébrités, réels. Ceci étant dit, il est bon de rappeler que les messages d’inconnus qui vous promettent de gagner des millions de dollars ne peuvent pas être vrais. C’est la raison pour laquelle, la meilleure marche à suivre dans ce genre de situation consiste à supprimer le message et à ne pas poursuivre l’échange avec les arnaqueurs.

Posts similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *